Techniques de modelage utilisées à l’atelier

Modelage de l’argile par pinçage

Le modelage par pinçage est une technique de façonnage. Elle permet de faire connaissance avec la terre.

Le principe est de partir d’une boule que l’on va creuser pour réaliser progressivement un pot. Modeler une pièce par petites touches permet au créateur une prise de contact avec l’argile.

 

Modelage de l’argile à la plaque

Le principe est de réaliser des plaques à l’aide d’un rouleau et de tasseaux d’épaisseur déterminée. La terre à une « mémoire »: Il faudra donc l’étaler de façon à ce qu’elle soit abaissée petit à petit en prenant soin de la tourner à 90° plusieurs fois.  La régularité de l’épaisseur est primordiale.

On découpe ensuite des morceaux que l’on pourra utiliser pour créer les formes, les assembler entre elles ou les refermer sur elles-mêmes. Chaque élément sera donc creux et formé de parois d’épaisseur constante.

Le modelage à la plaque permet la réalisation de petites et grandes pièces dans des temps plutôt courts. Selon la pièce à réaliser, on choisira de travailler avec une argile plus ou moins sèche. Les possibilités de formes sont immenses.

Une croûteuse permet au céramiste de réaliser des plaques : plus rapide et moins fatiguant !

Modelage par estampage

L’estampage est une technique liée au modelage à la plaque. Le principe est de guider la plaque sur la forme d’estampage et de l’y maintenir pour que la plaque en prenne la forme.

Les formes d’estampage sont souvent réalisées en plâtre car il absorbe l’humidité. Mais pour débuter, on peut utiliser des objets du quotidien comme un bol en prenant soin de mettre un chiffon entre le bol et l’argile pour faciliter le démoulage.

Lorsque l’on applique un tampon, un coquillage, une feuille végétale ou tout autre motif sur une plaque d’argile, c’est aussi de l’estampage.

Assemblage d’éléments : la barbotine

Pour énormément de créations, on sera amené à assembler des éléments en terre. La « colle » du céramiste s’appelle la barbotine.

Pour fabriquer la barbotine, on récupère des morceaux d’argile séchés que l’on mélange à de l’eau. On obtient de la barbotine, de la boue argileuse.

Il faudra ensuite griffer les 2 éléments à assembler sur les zones qui entreront en contact. On enduit ces zones de barbotine puis on les assemble en exerçant une très légère pression. L’ébauchoir est ensuite utilisé pour mêler les joints entre les 2 parties assemblées.

Le séchage

L’étape modelage est terminée. La pièce a pris forme. Étape suivante : le séchage.

Il existe trois consistances de séchage :

Consistance terre humide ou plastique : c’est la consistance de la pièce pendant le modelage.

Consistance cuir : l’argile a commencé à sécher. Elle est encore déformable et peut être manipulée sans trop s’affaisser. C’est le moment pour les finitions.

Consistance verte : l’argile est sèche. Elle a pâli et la texture est cassante.

Les finitions 

Le ponçage est LA technique de finition des poteries. Rien de sorcier, on prend une éponge abrasive et on ponce ! On pourra définir les lignes, faire disparaître les aspérités et affiner la pièce. On pourra aussi utiliser une éponge humide ce qui permet d’éviter beaucoup de poussiére !

il est bien sûr recommendé de finaliser au mieux de rendu attendu avant que la piéce ne soit complétement séche 

Techniques de décors utilisées  

  • L’application d’engobe
  • La gravure
  • Le décor au pochoir
  • Le décor à l’éponge
  • L’émaillage, la décoration céramique par excellence !

Émaillage et cuissons

La pièce est façonnée, séchée puis décorée : passons à l’émaillage.

Pour cela, il va falloir cuire le biscuit ou dégourdi dans un premier temps : cuisson entre 800 et 980°

Ensuite, on doit émailler la pièce.

  • Par trempage
  • Au pinceau
  • À la louche

Une fois émaillée, place à la seconde cuisson à environ 1000° pour les pièces en faïence et plus de 1250° pour le grès et la porcelaine ! L’émail va fondre et à l’ouverture du four, la pièce aura son aspect définitif. C’est un moment magique et chaque fois unique qui réserve parfoit des surprises !